Taux hypothécaires
* Certaines conditions peuvent s’appliquer. Sujet à changement sans préavis. Les taux peuvent varier en fonction du montant emprunté, des garanties offertes ou d’autres facteurs. Veuillez vous référer à votre courtier pour plus de détails.
Les taux hypothécaires variables :
Les taux hypothécaires variables sont souvent plus chers que les taux fixes. Ils peuvent toutefois changer pendant la durée de votre prêt. Les mouvements du marché (par le biais du taux préférentiel) influent sur le montant du prêt hypothécaire variable, ce qui a une incidence sur le montant de votre paiement. Par conséquent, le montant de votre paiement peut fluctuer au fil du temps. Les taux variables sont devenus plus attrayants à mesure que les taux fixes grimpaient en 2022, ce qui a poussé un plus grand nombre d’acheteurs potentiels à opter pour des prêts hypothécaires à taux variable sur 5 ans.
Les taux variables sont souvent moins chers que les taux fixes, mais ils sont aussi plus erratiques et potentiellement plus risqués. Les taux hypothécaires variables, en revanche, présentent un certain nombre d’avantages importants à prendre en considération :
- Tant que vous continuez à faire affaire avec votre fournisseur de prêts hypothécaires initial, vous pouvez changer votre taux variable en taux fixe à tout moment.
- Se débarrasser d’un prêt hypothécaire à taux variable est beaucoup moins coûteux que de se débarrasser d’un prêt à taux fixe.
Selon une recherche menée par le professeur Moshe Milevsky de l’Université York en 2001, plus de 90 % des emprunteurs canadiens qui avaient un prêt hypothécaire à taux variable ont payé moins d’intérêts pendant toute la durée de leur prêt que ceux qui avaient un taux fixe.
Hypothèques à terme fermé et à terme ouvert
Si vous vous demandez si un prêt hypothécaire ouvert ou fermé est meilleur pour vous, la réponse est que, bien que les prêts hypothécaires ouverts puissent être avantageux dans certaines situations, la grande majorité des Canadiens préfèrent les prêts hypothécaires fermés. Bien que les prêts hypothécaires ouverts offrent plus de souplesse, les prêts hypothécaires fermés sont de loin l’option la plus populaire, non seulement en raison des taux plus bas, mais aussi parce que la plupart des propriétaires ne prévoient pas de rembourser leur prêt hypothécaire de sitôt. En outre, il n’existe pas de prêts hypothécaires ouverts à taux fixe et les prêts hypothécaires à taux variable sont rares. Par conséquent, la marge de crédit sur valeur domiciliaire est le type de prêt ouvert le plus fréquent (LDCVD). Les différences entre les prêts ouverts et fermés sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Hypothèques à terme fermé:
Les taux des prêts hypothécaires fermés sont plus bas que ceux des prêts ouverts. Les prêts hypothécaires fermés sont disponibles en termes fixes ou variables, mais le montant du principal que vous pouvez rembourser chaque année est limité. Une pénalité de remboursement anticipé peut vous être imposée si vous remboursez la totalité du capital d’un prêt hypothécaire fermé avant la fin de la durée prévue, qui correspond normalement à 3 mois d’intérêts sur le solde restant.
Hypothèques à terme ouvert
Les prêts hypothécaires ouverts vous permettent de rembourser la totalité du montant du prêt à tout moment pendant la durée du prêt. Ce type de prêt présente l’inconvénient d’être assorti d’une prime sous forme de taux d’intérêt plus élevés. Si vous avez l’intention de déménager prochainement ou si vous attendez une somme d’argent importante sous la forme d’un héritage ou d’une prime qui vous permettra de rembourser une plus grande partie de votre prêt, vous pouvez envisager un prêt ouvert.
Quels sont mes choix en matière de financement hypothécaire ?
Bien qu’il soit essentiel de satisfaire aux conditions requises pour obtenir les meilleurs taux, vous devez également tenir compte des éléments fondamentaux de l’éligibilité et de l’acquisition d’un prêt hypothécaire. Voici quelques-uns des facteurs que les prêteurs potentiels prennent en compte pour déterminer s’ils vont vous prêter ou non.